Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juin 2012 3 20 /06 /juin /2012 09:07

Le cadre de cette fiction, c'est l'Europe d'il y a 35000 ans et c'est aussi l'histoire de la rencontre de deux humanités .
Rachel Tanner pense ce contact comme un reflux forcé de l'espèce néanderthalienne laminée par la guerre et la compétition sur des bases inégales .
C'est une vision noire et tragique des choses à laquelle je souscris moyennement car des éléments posent et induisent clairement des dynamiques nettement différentes .

Cependant ce roman est superbe ,l'environnement préhistorique est palpable et un chamanisme ( un choix arbitraire ) assez minimaliste oriente ici le récit ..
Le style est vraiment bon et la caractérisation est solide .
De magnifiques descriptions ,du rythme et de l'éloquence irriguent ce récit dépaysant et émouvant .
Lisez le ...Pas d'autres choses à dire ..
L'auteur nous parle d'un drame et d'une tragédie sur fond d'exode .
Elle réfléchit de façon évocatrice à la rencontre avec l'autre extrême sans naïveté mais au contraire avec mesure et intensité .

Qu'en fut-il réellement ?
Ce qui est certain c'est que la partition s'est jouée sur 1o ooo ans et non sur un court laps de temps ..
Ce qui est certain c'est que les techniques des uns et des autres étaient très différentes mais que dans une importante proportion du territoire concerné différentes populations se sont rencontrées et ont échangé et partagé de l'information de façons directes ou indirectes .

La guerre n'a rien d'improbable mais rien n'atteste qu'elle fut un phénomène de grande ampleur .
Il y a des indices incontestables d'anthropophagie rituelle et d'autres très ponctuelles d'anthrophagie alimentaire .

Les paysages mentaux de deux populations étaient peut-être très éloignés ...
Nos ancêtres directs ne craignaient pas de s'approprier symboliquement le monde et de le soumettre symboliquement .
Les néanderthaliens avaient des rapports à leur environnement qui semblent avoir étés moins conquérants symboliquement et il semble que dans ces cultures l'homme devait se penser comme une pièce soumise à une vision associative à l'environnement avec des tabous qui portaient sur la transformation des matériaux naturel .

Les deux espèces se sont croisées ,elles ont cohabité, elles ont échangé des tas de choses dont un peu de matériel génétique ....

Elles ont vraisemblablement fait tout ce que font les hommes quand ils se croisent : des erreurs et de grandes choses ..

Partager cet article
Repost0

commentaires