Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2013 4 12 /12 /décembre /2013 10:08

Une planète minière reconvertie en pénitencier ....

 

Ce site est principalement souterrain , la surface est un territoire improbable livré aux éléments déchainés et aux carcasses de déchets industriels , ou encore à celles de vaisseaux spatiaux échouées sur ce monde abandonné  .

 

C’est la novélisation du film Alien 3 , et il n’y a pas de  divergence réellement fondamentale avec le scenario du film . C’est une bonne novélisation et c’est assez agréable de se plonger dans cette atmosphère par le livre , par l’écrit  , car c’est une autre dynamique que l’image finalement  .

 

Le point fort de cette novélisation , c’est certainement  les descriptions de ces environnement étrangers , notamment la surface de ce corps céleste et aussi  la base avec les couleurs sombres les vents , les tunnels  .

 

Certains personnages denses sont particulièrement émouvants , tel que , le médecin de la base animée par sa tragédie intérieure de naufragé / réfugié en enfer  .

 

D’une façon générale , le film comme ce récit  assez bref ,  sont affectés l’air de rien par une sorte de grandiloquence grandiose , au travers notamment des décors , au travers aussi  des destinées de personnages spectaculaires , aux problématiques névrotiques mais rationalisées  et portées au niveau d’un quasi processus d’adaptation à cet environnement assez délirant , et au bas mot : déstructurant.

 

La novélisation a une dimension psychologique plus flagrante que le film à mon humble avis  .

 

Un bon moment sans plus , mais pas moins ...

Certaines descriptions sont sublimes et raisonnent dans les imaginations attentives à créer des visuels sombrement spectaculaires .

 

PS : Ce texte va bientôt ressortir en anglais .

Partager cet article

Repost 0
Published by Finity's end hellburner science-fiction
commenter cet article

commentaires