Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2011 1 24 /10 /octobre /2011 10:22

Le vieux thème de l'androïde ...

 

Ce roman est bien écrit et c'est bien agréable.
Il souffre un peu de la contradiction entre son ampleur au niveau thématique et son relativement petit nombre de pages .
Le résultat est tout de même excellent car nous sommes face à un monde futuriste convainquant dans lequel évoluent des personnages crédibles , consistants et souvent poignants ou touchants.
Silverberg développe en profondeur le thème de l'androïde de façon subtile et détaillée .
Il sont en fait de vraies personnalités complexes et ce quelles que soient leurs capacités et leurs limites (il y a différentes classes d'androïdes) .
Il explore leur statut inférieur , leur problème d'égalité avec leur créateur( vous et moi ) et leur conscience d'être plus ou moins achevés , leur religion , leurs drames personnels , leurs rapports avec l'humanité.
Il y a des "esclaves" et un projet pharaonique . Une fin qui fait penser à la thématique traditionnelle du GOLEM ....

Au final un petit livre assez dense qui a beaucoup de charme et beaucoup de présence.
C'est certainement beaucoup plus qu'un bon petit bouquin pour passer le temps .
En effet dans la tour de verre l'homme façonne des "outils" qui lui ressemblent tellement que se pose la question philosophique de leur statut et de leur nature ..
La réponse à la question ?? Dans le "cycle de la culture" de I. M. Banks ?? Les intelligences artificielles ont le statut de citoyen ..

 

Plus généralement ces androïdes sont partiellement des métaphores qui nourrissent une réflexion argumentée sur la condition humaine ...

Partager cet article
Repost0

commentaires