Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2012 3 08 /02 /février /2012 09:18

  

Je suis une légende est un roman qui est resté dans les limbes pendant des lustres ...

 

 

L'adaptation au cinéma a sauvé ce petit roman de l'oubli temporaire et récurrent auquel sont voués de nombreux textes de SF ..
C'est un bon roman de SF populaire très soigné à la saveur très particulière ..

Une épidémie a emporté la plupart des gens et le personnage principal est cloitré chez lui chaque nuit où il doit être prêt à faire face à toutes les éventualités ..
Ses nuits sont vouées à une surveillance de chaque instant et ses jours sont dédiés au repos et à la recherche scientifique et documentaire ...

Sa maison est un véritable camp retranché et l'environnement qui est risqué ressemble plus à un désert des tartares la Dino Buzzati que à un véritable champ de bataille et c'est un des aspects les plus savoureux de ce petit roman réussi ...

Le personnage principal n'a pas droit à l'erreur et il s'enferme dans des routines qui ont pour but de sécuriser son quotidien ....
Tous les aspects de sa vie sont paramétrés selon des routines comportementales qui le rassure mais qui contribuent aussi indéniablement et paradoxalement à le fragiliser psychologiquement ..

Ce personnage est très complexe et c'est un délice de subtilités que de l'accompagner dans ses doutes et ses questionnements autour de sa raison vacillante et de sa vision supposément altérée de la réalité et de son environnement ..

Les questions sont : pourquoi faire ? ... jusqu'à quand ? et à quoi bon finalement ... ?

La fin du roman est différente du film et elle est tragique en même temps que très cohérente avec la dynamique du personnage principal ....
L'univers aussi est subtilement diffèrent du film dans le roman ....

C'est un excellent texte et ce qui frappe entre autre : c'est l'aspect indubitablement rationnel de la plupart des données qui matérialisent cet univers ..

Nous sommes donc avec ce texte ancien dans un cadre hyper contemporain et ce n'est pas ce qui est le moins étonnant lorsque l'on aborde ce récit qui est un classique et qui pourtant ne ferait pas honte à 28 jours plus tard par exemple ..

PS : du même auteur et superbement adapté au cinéma : L'homme qui rétrécis

Partager cet article
Repost0

commentaires