Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2012 4 06 /09 /septembre /2012 13:33

Typhon est un court roman agréable , assez riche et dépaysant ...

 

L’univers est convainquant mais le texte est trop court pour générer une constante et égale implication du lecteur .

Nous sommes dans la pan structure , univers  de puissances coloniales et de mondes qui ont souvent besoin d’air et qui réclament donc leur émancipation plus ou moins précoce .

Dans ce contexte un prestataire , livre des religions clef en mains , pour divertir les masses et les tenir à distance de leurs objectifs de liberté .

 

Le propos est riche et il n’est en aucun cas véhémentement idéologique , l’auteur se livre à l’analyse des rapports entre les religions et les pouvoirs politiques , mais aussi à l’analyse des frictions qui peuvent surgirent entre différents cultes en compétition pour les âmes comme pour le pouvoir .

 

Le roman est assez court mais la planète est palpable tout de même et on s’y croit malgré la relative brièveté du texte ...

 

En corolaire  de son métier , le personnage principal est un prêcheur et un sophiste de premier choix , et c’est un personnage intéressant et solide ...

 

Ce texte pose des questions intéressantes , le contexte n’est pas que prétexte , et même s’il souffre de sa brièveté , c’est une plaisante ballade du genre planète opéra , tout à fait honnête .

Ce qui fait le charme de ce court roman ,  c’est la qualité du questionnement et du plan , et surtout le confort qui découle  de l’absence totale de crispations idéologiques , encore que à mon humble avis et juste pour ramener ma fraise ,  je vous dirais que si vous remplacez religions  par idéologies politiques ,  vous avez le même topo ou presque  ..

 

A la place de l’inquisition ( par exemple )  vous prenez la révolution culturelle en chine ( par exemple )  et je me demande laquelle de ces dynamiques est la plus réjouissante ? 

C’est une bonne question et d’ailleurs , je vous la pose !?

 

Enfin c’est mon misérable point de vue ....

 

Un texte court , intéressant , sympathique mais assez mal dimensionné ( cf ,sa brièveté en rapport avec le style )

 

Citation de Laurent Genefort ( Typhon ) :

 

«  Les marées de Draup engendrées par l'alignement fréquent des trois lunes rendaient les façades océaniques dangereuses . « 

Partager cet article

Repost 0
Published by Finity's end hellburner science-fiction
commenter cet article

commentaires