Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2012 4 18 /10 /octobre /2012 14:49

Dans Titan Baxter brosse un portrait d'une civilisation terrestre en proie à de grande difficultés économiques et sociales.


Cette mission habitée est une mission de la dernière chance pour la Nasa sur fond de rivalités internationales et de sociétés en déliquescences .
Ce contexte pèse sur la mission et c'est un background qui colore la mission en apportant une indéniable touche de complexité et une tonalité plus ou moins dramatique selon les instants et les problématiques.

Du point de vue du style ,c'est un excellent « Baxter « et le lecteur à vraiment l'exquise sensation d'être physiquement en route vers Jupiter et dans le système jovien .
Il ne me semble pas judicieux de développer ici ce que les astronautes découvrirons sur Titan pour ne pas spoiler.
Cependant des lors qu'une sonde s'est maintenant réellement posée sur Titan se pose la question de savoir si le récit a perdu toute validité.
Baxter était très prudent , Titan cache encore de nombreux secrets et le récit traite en partie du très long terme .
Titan n'est pas un roman réellement et tout à fait prospectif ..

Le lecteur aura un arome de mission spatiale réaliste de derrière les fagot pendant la lecture et ce ne sera pas le moindre plaisir du voyageur ballade par cet excellent roman au fin fond de notre système.

Baxter livre ici un récit très plaisant et cette mission utilise des technologies à peine extrapolées .
Enfin cette mission est très exotique car l'auteur nous embarques loin dans le système solaire dans cadre d'un récit de SF réaliste notons que c'est assez rare et que pour l'instant, seul Ben Bova propose un « Solar system tour « mais il faut se mettre à l'anglais car ses récits
ne sont pas tous disponible en français.

Titan possède beaucoup de charme .

Partager cet article

Repost 0
Published by Finity's end hellburner science-fiction
commenter cet article

commentaires