Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2013 4 24 /01 /janvier /2013 10:40

Un roman étape dans l’histoire de la SF militaire et une veine qui gagnerait à être reprise aujourd’hui ..

 

Un texte écrit en 1965 et comme la plupart des ouvrages de ce cycle , il est épisodiquement ,  toujours disponible aux Etats-Unis !

 

Dans cet univers l’humanité est divisée en souches variées et divergentes , conformément à l’esprit de l’âge d’or de la science-fiction , les critères de différentiation sont plutôt moraux  que véritablement raciaux ... .

 

Des sociétés qui nient l’individu au profit d’un collectif religieux , des machines de guerre , des philosophes performants ,  et malgré tout , quelques péquins comme vous et moi , disons des généralistes ?  – sourires –

 

Pour un lecteur contemporain , ce genre de spécifications de types castes spécialisées et de catégories  morales ou philosophiques , peut désarçonner . Ce lecteur contemporain verrait plus naturellement d’autres critères , du types de ceux qui définissent les nombreuses post-humanités qui arpentent désormais les pages de nos romans favoris ...

 

Alors Dorsai ? désuet ? non , pas vraiment ...

Le thème de ce roman est le choc de ces différentes espèces humaines totalement divergentes et arrivé là  , de valser avec des registres moraux et des contradictions intéressantes .

 

Un des personnages principaux , un homme d’ailleurs non modifié ,  voue une haine farouche aux fanatiques religieux . Et c’est ainsi que ses motivations , justifiées ou non , le conduiront dans les affres de la malhonnêteté où conduisent souvent  et généralement les passions vindicatives , manipulatrices et véhémentes .

 

Alors ?  Pour quelle guerre ?  : ? : la comédie humaine dans les étoiles ? : oui un peu ...

 

C’est toujours lisible aujourd’hui et le style ( première personne ) est assez performant . Ce tome est dédié à la mise en place de la donne géopolitique de cet univers de science-fiction militaire accomplie .

Il pose des questions éthiques qui dépassent les problématiques militaires . Et c’est très bien vu en effet , car qui fait la guerre finalement ? des gens comme tout le monde , alors ....

 

Faut-il jeter le bébé avec l’eau du bain ? vaste question ... !

 

Un classique du genre et une étape dans l’histoire du genre .

«  Soldier ask not «  ....

Partager cet article

Repost 0
Published by Finity's end hellburner science-fiction
commenter cet article

commentaires