Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2013 1 21 /01 /janvier /2013 10:23

Le Vagabond ...

 

Ce roman est très daté du point de vue société et environnement social , c’est le prix Hugo 1962 , d’ailleurs .

 

Les hommes, dans ce texte détaillé et soigné ,  sont , par exemple ,  excessivement polis avec les dames et tout le monde est très polis d’une façon générale , à un point que c’est comme le film d’une époque révolue qui défile sous les yeux du lecteur ( sourire )  .

 

Ce qui semble être un astéroïde , va frôler la terre et de par les effets de marées consécutifs à ce passage , notre pauvre globe va être fort malmené .

Surtout les océans qui vont avoir la bougeotte .

Il apparaitra que ce n’est pas un astéroïde , mais un vaisseaux spatial étranger ....

 

Le texte a vieilli du point de vue sociétal , mais cela lui donne une patine croustillante assez fameuse je trouve , et puis personne ne balance les classiques aux orties sous prétexte que le temps a passé , alors  ...

Dans le cadre d’une fiction scientifique ,  cela est ( les effets du temps qui passe )  , quelquefois , un peu plus gênant  ou délicat , potentiellement , mais ici ce n’est pas le cas du tout  .

 

En effet la masse du corps étranger et ses effets  , aux paradoxes fouillés , sont présentés de manières très agréables mais surtout de façons excessivement bien documentées  et très dynamiques .

C’est d’ailleurs ,  littéralement , de la hard-science très avenante et très appétissante ainsi que spectaculaire à souhait , avec mesure et rythme  .

Les extraterrestres affichent un côté  Pulp , indéniablement et évidement , donc  : «   ça passe , ou bien ça casse « ..

 

En fait ? , je trouve que c’est une lecture jeunesse absolument fantastique et merveilleuse .

Les adultes , amateurs de géo croiseurs  et de gravité appliquée , peuvent vraiment y trouver leur compte .

 

La caractérisation est superbe et c’est un texte de qualité , un bon texte de hard-science toujours valide , un  témoignage des débuts des années soixante , un exquis récit de catastrophe , de très bonne qualité , lisible par les adultes comme par les plus jeunes .

 

Un texte enfin ,  à la langue soignée,  peuplé de somptueuses descriptions aussi , et entre autres facteurs de satisfaction   ...

Partager cet article

Repost 0
Published by Finity's end hellburner science-fiction
commenter cet article

commentaires