Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2013 3 09 /01 /janvier /2013 12:17

Ce roman est aussi un film " the postman " et on peut aussi le trouver en français sous le titre de Postman donc ....

 

Le film est sympa , c'est une sorte de western post-apocalyptique sympathique . Il n'est pas inoubliable , mais il n'est pas mauvais en tout cas .

Le roman possède beaucoup plus de profondeur car le monde d'après la destruction nucléaire affiche beaucoup de présence . Une grande variété de contextes divergents et le lecteur parcours de grandes étendues sauvages en croisant des communautés variées , méfiantes et fortement clivées .

C'est un peu la reconquête de l'ouest finalement . Le personnage principal s'efforcera de recréer du lien social et de l'échange entre des communautés isolées et repliées sur elles-mêmes .

Il jouera ce rôle par opportunisme et assez fortuitement au départ ...

Pour se faire la poste a semblé à l'auteur , le meilleur symbole pour incarner une renaissance d'un sentiment identitaire plus vaste que de petites communautés étriquées . C'est un peu naïf ou cliché et c'est au centre du texte , mais c'est bien amené .
Très vite la cohérence des communautés civilisées , à peine renaissantes , se heurte aux visées destructrices des communautés survivalistes , qui ébauchent alors un élan destructeur .

David Brin écrit un texte positif d'inspiration libérale où le survivalisme est posé comme une sorte de danger sociétal ; qui vient heurter des groupes qui tentent de s'organiser sur des bases éthiques .

Ce conflit est le thème de ce roman , avec la laborieuse renaissance de communautés libérales plus vastes .

Un roman sympathique finalement plus politisé que l'on pourrait le penser si on s'en tenait au côté "facteur" ...

C'est donc une bonne distraction et un roman d'action bien construit qui se passe dans monde magnifique revenu à l'état sauvage .
Pas de mutants , pas de radiations mais plutôt des forêts, des prairies ,du vent et des flèches et des colts ....

Un sympathique western post-apocalyptique pour tout dire .

Partager cet article

Repost 0
Published by Finity's end hellburner science-fiction
commenter cet article

commentaires