Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2012 2 06 /11 /novembre /2012 08:25

Ce roman de science-fiction est le premier roman publié par R.Heinlein en 1941.


Il s'agit aujourd'hui d'un roman sympathique exclusivement réservé à la jeunesse et donc il faut signaler ce fait à un éventuel lecteur adulte .
Les idées sont intéressantes , la caractérisation est bonne ,l'intrigue est soulignée et donc facile à appréhender . Enfin le suspense , le drame et surtout la ruse en font un texte dynamique et attractif .
Cependant ce roman intéressera aussi les lecteurs soucieux d'explorer l'évolution et l'identité de l'auteur du superbe Starship Troopers .
Il y a un débat autour de R.Heinlein que certains s'efforcent de classer réactionnaire alors que l'ensemble de son œuvre plaide obstinément pour une conclusion à l'opposée . L'auteur vit dans un monde dangereux où la guerre est une fatalité et la liberté y est une chose rare et précieuse qu'il faut défendre les armes à la main ...
Heinlein est un homme de l'entre deux guerres et de l'après seconde guerre mondiale , et enfin témoin de la guerre froide et ce genre d'expérience pousse nécessairement à une vision du monde assez musclée ...
Dans ce roman en 1941 , l'auteur écrit une fable où les USA sont occupés par une coalition asiatique .
La science et la tendance des américains à fréquenter des églises et à créer de nouveaux cultes , permettra d'organiser la résistance et l'emploi d'une arme ultime ultérieurement .
Ne doit-on pas penser à Pearl Harbour et à l'engagement du Japon dans le camp des fascismes européens pour une analyse de l'idée de l'œuvre ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Finity's end hellburner science-fiction
commenter cet article

commentaires