Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2012 1 12 /11 /novembre /2012 09:56

Un bon roman jeunesse qui possède une grande présence et une atmosphère très intimiste .


Un texte de plus qui vient démentir la réputation de l'auteur comme celle d'un auteur facho ou assimilé indûment à un conservatisme réactionnaire .
Heinlein nous entraînes ici , au cœur d'une dictature théocratique et son inspiration traine manifestement du côté de Salt Lake City , c'est assez flagrant .
Le pitch est très à l'intérieur du système puisque c'est le parcours de déconditionnement idéologique progressif d'un jeune homme membre d'un corps d'élite .
Le lecteur l'accompagne dans ses constats , dans ses réflexions et dans son action de remise en cause du système et dans la résistance active à la dictature théocratique .

Il suffit de visionner d'ailleurs des vidéos mormons des années 60 pour comprendre ce qui a poussé l'auteur à choisir cet univers très particulier pour réfléchir au totalitarisme en contexte nord-américain . Ce type de documents est généralement aussi terrifiant que consternant . Et il serait d'ailleurs intéressant pour un lecteur contemporain de réfléchir aux raisons qui feraient que l'auteur ne pourrait plus de nos jours s'appuyer sur cet univers pour étayer une description contemporaine d'une Amérique totalitaire futuriste de fiction .
Par ailleurs le prophète et son environnement personnel pourraient paraître clichés , si là aussi le mode de vie de certains dictateurs de tous bords , de la fin du vingtième siècle , ne venaient pas apporter de l'eau au moulin d'Heinlein ..

L'auteur pose également dans le récit un contre modèle : la réserve.

C'est un texte édifiant pour lequel j'ai une certaine affection .
Parce que le totalitarisme y est décortiqué dans une perspective intimiste et d'un point de vue systémique aussi bien , et c'est assez fin comme analyse .
C'est aussi indirectement , un accès intime à une page d'histoire des mentalités de l'Amérique du nord .
Le texte est solide et vivant et il n'est pas désagréablement naïf . Le personnage principal part de constats tangibles et riches de sens pour entamer sa mutation.

Une bonne lecture jeunesse qui peut intéresser des adultes à titre documentaire

Partager cet article

Repost 0
Published by Finity's end hellburner science-fiction
commenter cet article

commentaires