Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2013 3 16 /01 /janvier /2013 10:39

Ceux de la légion est une sorte de cycle .

Il s’agit de trois romans solidaires du point de vue de l’univers , des romans qui nous racontent des histoires très analogues tout en étant différentes .

 

L’humanité s’est rependue dans l’espace où  des aliens viennent heurter et contrarier cette expansion de l’humanité à travers les étoiles .

C’est une espèce redoutable certes , mais l’humanité à plusieurs tours dans son sac . ...

 

Quand ces romans ont étés écris le monde était diffèrent ...

Le monde occidental allait vivre  la seconde guerre mondiale et , plus tard , allait entrer et s’installer   ,  dans la guerre froide et on a peut-être oublié aujourd’hui la forte intensité des débuts de la guerre froide .

Le blocus de Berlin et les missiles de Cuba plongèrent la civilisation dans une véritable angoisse existentielle . Le monde a vraiment craint de disparaître  dans un nuage nucléaire , ces années-là ....

 

La science-fiction aussi était différente structurellement  , c’est l’époque des Pulps , des revues , des feuilletons , avec des tirages et un nombre de lecteurs secondaires , qui ferait rêver les éditeurs français de SF de nos jours où la science-fiction authentique est ( et a toujours été )  quasiment confidentielle ..

Le lectorat des feuilletons et des Pulps était assez diversifié ,  mais surtout populaire et ce point a marqué le genre aux états unis  ..

L’ouverture de la société américaine a véritablement permit l’essor de ce genre diversifié qui est inscrit de nos jours au programme des universités ...

 

Ceux de la légion , renvoi à ce contexte et le texte a de ce fait «  vieilli « , cependant ce cycle est toujours une bonne lecture jeunesse .

Dans le cadre d’une lecture adulte on le trouvera sans doute , assez naïf et dans notre société pacifique , cette ambiance d’urgence militaire et d’héroïsation de la guerre  légitime autant que nécessaire , ainsi que ce thème  du guerrier légitime et providentiel  , pourra laissez aujourd’hui quelque peu perplexe ... : !

 

Néanmoins ce sont des romans d’aventure aux trames narratives assez traditionnelles qui fonctionnent à merveille dans le cadre d’une lecture jeune adulte . Ce sont des textes populaires mais assez exigeants  , surtout que l’auteur connaît la chose militaire .

 

C’est vrai que c’est du Pulp , assez merveilleux , où on enfile les années lumières  , les superbes vaisseaux , les manœuvres providentielles et rusées de pilotes compétents qui adorent et idéalisent le sexe faible autant que leurs  bécanes  , qui respectent l’ennemi même si c’est des méduses impitoyables  , : ...

 

Enfin , que ne ferait-t-on pour sa dame ?

 

Une lecture jeunesse pour le plaisir ou bien documentaire pour les adultes à mon humble avis .

Partager cet article

Repost 0
Published by Finity's end hellburner science-fiction
commenter cet article

commentaires